que ce que l’image de marque?

avoir une bonne image de marque est importante pour toute entreprise. En effet, elle permet de bâtir une notoriété positive et de valoriser le produit ou le service proposé. Mais concrètement qu’est-ce qu’ une image de marque ? Comment la construire?

l’image de marque, c’est quoi?

l’image de marque n’est pas la représentation que se donne une société. Il s’agit plutôt de la manière dont les personnes extérieures se la représentent, comme les consommateurs par exemple. Aujourd’hui, avoir une bonne image est essentiel pour toute entreprise, car un consommateur choisit le produit qui a une grande notoriété, celui qui lui fait une bonne impression (prix,qualité).

D’ailleurs, une bonne image de marque engendre beaucoup de conséquences positives:

  • augmentation de part de marché
  • La hausse des ventes
  • La valorisation du produits et service

Pour toute entreprise, L’objectif est de comprendre la façon dont elle est représentée par ses prospects afin de faire rimer la perception du public avec l’image qu’elle souhaite véhiculer.

Comment construire son image de marque ?


L’image de marque est la combinaison de trois éléments suivants :

  • La communication
  • L’offre
  • L’identité

C’est donc sur ces trois éléments qu’une entreprise doit jouer afin de construire une représentation de sa marque qui lui convienne.

Avant de passer à l’étape de construction d’identité, il est important de se poser un certain nombre de questions liées à l’essence de l’entreprise pour assurer une cohérence.

étudier son identité en vue d’une image cohérente

La représentation mentale que se fait le public doit refléter l’identité de l’entreprise et faire ressortir le positionnement distinctif par rapport à la concurrence. Les entreprises doivent alors se poser des questions sur les points suivants :

  • Quelles sont les particularités de mon offre: produit ou service ?
  • Qui est mon public?
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Comment se démarquer sur un marché concurrentiel ?


Bien connaître son entreprise, ses avantages, son public permet de dégager l’essence de l’entreprise afin de faire passer des messages pertinents et se distinguer. Les valeurs sont également à mettre en relief à travers une stratégie marketing, mais aussi à travers une communication interne et externe.les personnes qui appartiennent à l’entreprise doivent ressentir ces valeurs et les véhiculer en externe.

Si le message véhiculé au client n’est pas en phase avec les pratiques internes, la marque court le risque de rendre ses actions moins crédibles et endommager sa réputation.

L’identité visuelle, outil de diffusion de l’image de marque

Après avoir procédé à une étude identitaire, il faut recueillir les informations et les transformer en éléments visuels. La communication visuelle d’une marque permet de faire passer un nombre considérable de messages.
L’identité visuelle est d’abord transmise par :

  • une charte graphique
  • un style visuel

Ces deux éléments permettent de créer un logo et un slogan ou de modifier ce qui existe. En effet, il est parfois important de changer de logo, de charte graphique pour en améliorer la pertinence et la cohérence.

Ces éléments de l’identité visuelle doivent figurer dans chaque support diffusé comme les publicités, le site Internet, les publications sur les médias sociaux,

stratégie de communication pour augmenter la notoriété et véhiculer l’image:

Une fois l’image construite ET la charte visuelle définie, elles doivent ensuite être communiquées de manière stratégique. C’est pourquoi, il est essentiel d’établir une stratégie de communication et un plan marketing qui vont permettre d’atteindre le public ciblé.
Le stratégie de communication va permettre d’ identifier les moyens par lesquels atteindre les différents publics(campagnes d’affichage,réseaux sociaux), la fréquence des actions à mettre en place, le ton à utiliser etc.

Cette communication doit être accompagnée d’une stratégie de brand marketing pour augmenter la notoriété de l’entreprise.

La perception que se font les consommateurs des marques peut évoluer dans le temps de façon négative ou positive. Des actions réussies vont favoriser une représentation mentale positive de la marque.

Similar Posts