les 3 types de la communication interne: descendante, ascendante et latérale?
Identifier les différents types de la communication interne permet au manager ou au responsable de communication de tracer la circulation de l’information dans l’entreprise et de savoir le mode organisationnel et le type de management appliqué dans l’entreprise: Est-ce un management autoritaire, concertée, collaboratif et fédérant ? surtout cela lui permet de détecter les lacunes et les dysfonctionnements qui alourdissent le climat interne de l’entreprise.
table de matières
quelles sont les différents types de la communication interne ?
D’abord, nous avons le type descendant appelé la communication descendante. Ensuite, deuxième type dit ascendant, la communication ascendante et Enfin nous avons le type latéral dit communication latérale.
la communication descendante

la communication descendante, c’est des informations qui passent du sommet vers la base, c’est à dire des informations qui passent des dirigeants vers des subordonnés: (consignes , directives, ordres, encouragements, conseils etc.)
Elle a pour fonction d‘informer et de diriger le personnel. C’est un outil classique du management indispensable au fonctionnement de l’entreprise.
Dans ce style managérial, les messages partent d’un certain niveau hiérarchique et sont destinés aux échelons inférieurs. Il se traduit par des ordres des consignes des directives.
Les techniques de communication utilisés dans la communication descendante sont diverses : le journal interne, l‘affichage, les notes d’information, les notes de service, les informations téléphoniques, vidéo, emailing, sms etc.
De plus, chaque technique de communication exige de respecter une certaine forme et un certain contenu et possède son propre style rédactionnel, son propre ton et son propre support.
Les principaux objectifs de la communication descendante
- faire connaître les valeurs fondamentales de l’entreprise : les valeurs fondamentales : ce sont les valeurs sur lesquelles se basent l’entreprise pour se développer : exemple le respect de l’environnement, le respect des religions, les valeurs d’égalité des chances, récompenser les formes, encourager l’initiative, soutenir les innovations, encourager la créativité.
- conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, c’est à dire que chacun doit être informé de son rôle, informé de sa mission et des tâches qu’il doit accomplir et assumer. En fait, chaque employé, chaque salarié doit être informée de la valeur qu’il doit créer dans l’entreprise.
- faire partager une vision et jouer le rôle de ciment fédérateur, ceci en rassemblant le personnel autour des valeurs communes et d’intérêt général.
- faire adhérer au projet collectif d’entreprise, ceci en rassemblant le personnel autour du projet d’entreprise.
- informer les subordonnés et faire connaître les règles communes notamment à travers d’un règlement interne applicable à tous.
- rassurer sur la pérennité de l’entreprise. Ce dernier point est très important à noter, car il permet au personnel de travailler dans des conditions sereines sans angoisse de ce que va être leur avenir dans l’entreprise, cela va leur permettre de s’impliquer et de s’engager plus dans le développement de l’entreprise et au final leur rendement sera que meilleur.
la communication ascendante

Contrairement à la précédente, les informations passent de la base au sommet de la hiérarchie. Elle prend le chemin inverse de la communication descendante du bas vers le haut.
Elle a surtout une fonction de contrôle, on contrôlera par exemple si les informations descendantes ont été ou non comprises et exécutées voir opérationnalisées. De plus, les techniques de communication appliquées ou utilisées dans la communication ascendante :
Les boites – idées ou les sondages, affichage, le journal,lors de réunions lors d’un briefing etc.
les principaux objectifs de la communication ascendante
- D’abord, elle permettra à la hiérarchie d’écouter son personnel et donc de rapprocher personnel et dirigeants.
- Ensuite, faire remonter les problèmes ou les mécontentement du personnel et donc on pourra détecter les problèmes dans l’entreprise, on pourra trouver leur source mais surtout de trouver des solutions avant que le problème s’aggrave.
- c’est un moyen d’expliquer les attentes du personnel, c’est un moyen de définir avec précision ses besoins
- faciliter les connaissances du terrain par le management. cette connaissance du terrain permettra de mieux manager,
- percevoir le climat social .
- être à l écoute suggestions d’améliorations, car souvent les meilleures idées bien du terrain
- être au courant du marché et de la concurrence .
- Enfin transmettre ses compétences et son savoir faire.
- Alors possible que cette transmission des compétences et des savoir-faire prennent le chemin ascendant. En effet, un subordonné peut transmettre ses compétences à un supérieur, un cadre opérationnel peut transmettre son savoir faire en son responsable hiérarchique.
La communication latérale

Concernant la communication latéral, il faut savoir qu’il n’y a aucune notion de hiérarchie, c’est à dire qu’elle se fait de collègue en collègue au sein de l’entreprise. C’est un échange égal à égal entre différents secteurs, différents services ,différents départements voir différentes fonctions.
les principaux objectifs de la communication latérale
- elle permet de rassembler le personnel, de fonder l’esprit de maison voire à l’esprit de famille et indirectement de mieux coordonner le processus de croissance.
- faciliter le partage d’expériences et notamment suite à l’information soit interne soit externe
- inciter à l’interaction quotidienne entre salariés, entre services, entre départements en fonction en accélérant c’est-à-dire pousser et encourager le personnel à entrer en contact de manière quotidienne.
- favoriser le décloisonnement et aider à une connaissance de la complémentarité des différentes fonctions notamment en créant un contexte de travail collaboratif.
- enfin gérer les malentendus, les points de vue et les idées
Question qui se pose quel type de mouvement doit-on appliquer dans notre entreprise ou bien quel type de communication doit-on privilégier ?
Réponse : seulement l’utilisation complémentaire de ces trois types de communication, on pourra amener à faire adhérer le personnel un projet partagé et au sentiment d’appartenance de tous les salariés. Le circuit des informations d’entreprise doit tracer ces trois mouvements.
découvrez comment réaliser un audit de la communication interne