La communication externe, c’est quoi?

Pour mieux s’intégrer dans son environnement, l’entreprise doit communiquer sur elle-même : les relations publiques, le sponsoring, le mécénat, le parrainage et la publicité… sont autant de moyens qui permettent à l’entreprise de renforcer son image et de susciter autour d’elle un climat de confiance et de sympathie favorable au développement des affaires.

Relations publiques est le seul métier qui agit sur la confiance, il agit avec ses deux composantes relations et public. Dans la relation, on trouve les valeurs de simplicité, de réciprocité et de responsabilité ; pour le public, il y a les clients, mais aussi les fournisseurs, les leaders d’opinion que l’entreprise cherche à rejoindre efficacement.

Qu’est-ce que la communication externe ?

La communication externe est une action de communication de l’organisation vers ses partenaires extérieurs. Elle vise les clients, les consommateurs, les fournisseurs, les leaders d’opinion qui sont les journalistes. Son objectif est de communiquer avec ses partenaires extérieurs à l’entreprise pour conquérir et fidéliser de nouveaux clients.

La communication institutionnelle et communication commerciale font partie de la communication externe.

La communication institutionnelle : elle regroupe l’ensemble des actions de communication qui ont pour objectif de développer la notoriété de l’entreprise. Comme vous savez, l’entreprise est toujours en quête d’une légitimité qui dépasse l’économique donc l’entreprise est le point de mire de spectateurs très divers, à savoir les clients, les fournisseurs, les distributeurs, consommateurs potentiels, actionnaires, syndicats, mais également leaders d’opinion, pouvoirs publics administrations, tous ceux qui sont en mesure de porter un jugement sur elle, d’où le souci permanent de soigner son image et de séduire ses nombreux publics.

Le moyen classique mis en œuvre pour y parvenir est la publicité institutionnelle dont la caractéristique est de créer dans l’esprit du public une image favorable de l’entreprise en tant qu’institution et non de promouvoir une marque ou un produit son objectif principal est d’aider la ferme à sortir de son anonymat à se faire connaître et reconnaître comme une personnalité indépendante des marques qu’elle vend.

C’est à dire la marque reste à part et l’institution reste à part, c’est à dire ont fait la part des choses, on sépare le produit de l’institution.

Quant à la communication commerciale, c’est l’ensemble des messages émis par l’entreprise vers une cible et dont la finalité est de créer et maintenir une relation avec elle et influencer son comportement d’achat. Dans ce cas, l’entreprise utilise un autre moyen pour communiquer avec le monde extérieur, c’est la publicité qui a qui a été longtemps considérée comme un art de présentation, alors la publicité commerciale relève aujourd’hui d’un ensemble de techniques qui tente à acquérir maintenir et augmenter la clientèle.

La communication institutionnelle englobe la communication par l’événement, le sponsoring le mécénat, la communication de recrutement, de crise, et la communication financière.

La communication par l’événement

L’entreprise crée des événements pour sortir de l’anonymat, pour se faire connaître et faire connaître son produit. Comme vous savez, l’entreprise était à la recherche d’un look et souhaite montrer qu’il est capable d’évaluer, de sortir de son cadre restreint de producteurs de biens ou de services, de soigner son comportement, elle travaille à changer ou peaufiner son image à travers la création des événements.

Mais il ne s’agit plus de trouver un public pour faire entendre le message, mais de trouver un message pour atteindre le public, c’est à dire que l’entreprise doit se focaliser sur la pertinence de son message, il doit bien choisir les supports et les médias qu’elle va utiliser, la structure de l’audience également et le public visé ainsi que les motivations du spectateur.

L’objectif de la communication événementielle et d’accroître auprès des cibles visées l’impact d’un événement dont le déroulement a été prévu et organisé à l’avance, on la trouve sous deux formes : le sponsoring et le mécénat :

Le sponsoring : parrainer ou sponsoriser un tiers est la manière dont tout un annonceur associe sa marque et son image à celle d’un partenaire que ce soit un club sportif, association, individu ou autre et ce dans un but marketing.

Le sponsoring qui est la contamination anglaise du concept de parrainage vise également à promouvoir l’image du parrain en plaçant l’image, le logo et le nom de ce dernier en évidence pour mettre en avant sa marque.

Quant au mécénat, il s’attache à prendre en charge de manière matérielle et financière un événement sans contrepartie financière. Le caractère généreux et désintéressé doit normalement primer.

Donc sponsoring et mécénat ces deux formes de communication hors média bénéficier d’un effet d’amplification de leurs actions grâce aux médias qui retransmettent l’événement

Par exemple, le cas des sportifs soutenus par la marque Adidas, il porte le logo de la société sur le vêtement, donc le sponsor utilise la manifestation pour véhiculer son image, ceci dit que lorsqu’une entreprise sponsorise un événement, il attend une contrepartie quasi immédiate sous forme de retombées publicitaires, il cherche le court terme ;

En revanche, le mécène est a priori plus désintéressé, il apporte un soutien plus discret et a peu de contrôle sur l’événement, par exemple le magazine décerne chaque année un prix littéraire un ouvrage choisis par un jury de lectrices bien sûr sur le longtemps il raconte les fruits du mécénat sous forme d’amélioration de son image.

La communication de recrutement

Elle est destinée à recruter de nouveaux collaborateurs au sein d’une entreprise ou organisation C’est à dire que l’entreprise ne vapas se contenter seulement des candidatures spontanées, mais elle va chercher elle-même les profils qui l’intéressent en utilisant les supports de communication contrôlée par l’entreprise ou bien les sites web ou les comptes sociaux, notamment les réseaux sociaux et les réseaux professionnels comme linkdin.

La communication de crise

C’est l’ensemble des dispositifs techniques et actions de communication mises en place dans des périodes de difficultés graves pour éviter une dégradation de l’image de l’entreprise et nécessite une préparation en amont de la crise. La communication de crise cherche à trouver des moyens préventifs pour lutter contre une éventuelle crise alors

La communication financière

Est une activité confidentielle,  maintenant l’image de la firme oblige, tout a changé avec l’internationalisation donc les entreprises grandes ou moyennes ont désormais à leur disposition pour financer leur croissance des sources de financement diverses et totalement internationaux alors l’entreprise doit communiquer auprès de publics spécifiques tels que les investisseurs, les actionnaires, les banquiers, les journalistes intéressés par les éléments financiers de l’entreprise.

La communication commerciale

Qui est l’un des éléments du marketing mix, elle peut porter sur un produit ou une gamme de produits ou sur une marque. Elle se compose de la communication commerciale produit, la communication commerciale de marque, la communication collective et la communication b to b.

La communication produit

Elle est la forme la plus courante de communication publicitaire, parce que la communication commerciale produit regroupe l’ensemble des actions destinées à promouvoir un produit ou un service, elle vise à faire connaître les produits ou les services, à informer sur leurs caractéristiques et leurs qualités, à susciter le désir et à générer une image positive cohérente avec celle de la marque. Elle cherche aussi à créer des habitudes favorables à l’achat a incité les distributeurs à commercialiser les produits : on s’intéresse ici au produit, ce qui intéresse, c’est le produit et n’est pas la marque.

La communication commerciale de marque

Elle est particulièrement importante pour les marques présentes sur des marchés très concurrentiels, à forte valeur imaginaire, la communication de marque contribue à créer un territoire de marque distinctif et attractif qui tend à conquérir et fidéliser les consommateurs.

Dans ce style de communication, la stratégie créative joue le plus souvent sur des aspects imaginaires ou symboliques de la marque dans la mesure on ne se réfère pas aux qualités précises des produits, mais à la personnalité de celle-ci.

La communication collective

Elle désigne généralement une campagne publicitaire utilisant le principe de la publicité collective qui sert à promouvoir un secteur d’activité, un groupement de professionnels ou encore une catégorie de produits ou services présentés sur leur appellation générique.

La communication business to business

Il s’agit ici d’une communication d’entreprise à entreprise c’est à dire que le contenu du message, les arguments et les vocabulaires est généralement plus technique que pour une communication publique, c’est à dire de business to customer c’est-à-dire du de l’entreprise aux clients.

En guise de conclusion, communication externe d’une entreprise joue un rôle importante pour son image et sa notoriété.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.