comment mettre en place une stratégie de communication interne?

La deuxième étape de la démarche de la mise en place de la stratégie de la communication interne.

Cette étape se compose de plusieurs éléments essentiels à définir afin d’assurer une mise en place pertinente de la stratégie de communication interne.

Ainsi, dans cette étape, vous devez définir le positionnement de l’entreprise, les objectifs de communication interne, de déterminer les cibles visées, de faire le choix des techniques de communication interne, et bien sûr d’assurer le contrôle de l’efficacité de la démarche.

Dans un premier temps, la mise en place d’une stratégie de communication interne dépend du positionnement de l’entreprise, des objectifs de communication et des cibles visées.

Pour définir le positionnement de l’entreprise, nous faisons référence au projet d’entreprise. Car celui-ci reflète le positionnement de l’entreprise.

Première étape : définir le positionnement de l’entreprise.

Le positionnement de l’entreprise vise à :

  • Exprimer les valeurs de l’entreprise et constitue le moteur de ses actions.
  • Faire converger toutes les énergies vers un même but.
  • Rassembler l’ensemble des collaborateurs autour d’une même culture d’entreprise tout en poursuivant les objectifs communs.
  • Construire une image attractive et distinctive vis-à-vis de l’extérieur et une image valorisante et fédératrice vis-à-vis de l’intérieur.
  • Véhiculer une image cohérente qui permet d’attirer les clients en externe et de faire adhérer le personnel en interne.

Les objectifs du projet de l’entreprise

La démarche d’élaboration du projet d’entreprise :

  • 1 étape : sera de rappeler la vocation de l’entreprise, son l’histoire, son métier, sa mission économique, sa mission sociale et rappeler ses réalisations, ses atouts, ses avantages concurrentiels.
  • 2 étape : il faut fixer une ambition : quelle place veut l’entreprise atteindre dans son secteur d’activité ? quelle place concurrentielle l’entreprise veut-elle occuper ? leader de son secteur d’activité, challenger ou suiveur.
  • 3 étape :  affirmer les valeurs d’entreprise quelles sont les valeurs qui doivent guider les actions du personnel, rigueur, professionnalise, une solidarité, écoute, partage, humanise, collaboration, positivisme.
  • 4 étape : définir les objectifs à atteindre ici nous faisons référence aux objectifs de l’entreprise de manière générale.
  • 5 étape : établir un plan d’actions à court à moyen terme qui va nous permettre de passer des intentions à l’action.

La démarche d’élaboration du projet d’entreprise implique une réflexion sur ses valeurs puisqu’elle va définir les règles du jeu et va proposer un mode de vie dans l’entreprise.

Elle constitue le cadre de référence qui va garantir l’unité du personnel et simuler sa mobilisation.

Définir les objectifs de la communication interne :

Une fois le positionnement de l’entreprise définie, on passe à la seconde étape de la démarche de la mise en place d’une stratégie de communication interne qui consiste à définir les objectifs de la communication interne.

On distingue habituellement 5 niveau d’objectif de communication interne nous avons des objectifs en relation avec

  • La compréhension : le but étant d’informer chaque employé sur sa tâche et l’entreprise :

Par exemple en quoi consiste sa tache ? comment bien l’accomplir ? avec quoi ? bien avec quels moyens réaliser sa tâche ? informer employé sur l’entreprise ? son secteur d’activité, sur l’organisation de l’entreprise, sur le mode de rémunération, bien les options de rémunération proposées par l’entreprise, sur les différentes formations proposées.

  • La circulation : cet objectif est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise, parce qu’il garantit la bonne circulation de l’information entre les différents acteurs de l’entreprise et ce en vue d’une meilleure coordination. la définition de relais de communication.
  • La confrontation : cet objectif permet à chaque employé de bien comprendre son rôle d’entreprise de trouver sa place dans l’organisation de bien se situer dans l’entreprise et bien sûr d’appréhender sa contribution à l’activité de l’entreprise.
  • La cohésion avec cet objectif de communication interne, nous allons chercher à garantir l’unité du personnel et ceci à travers la création d’une identité commune permettant à chaque employé de s’identifier à l’entreprise comme la charte d’entreprise, le logo et fédérant ainsi cet objectif de cohérence. Il aura pour finalité de créer un groupe fort, de créer un groupe soudé solidaire efficace qui partagent les mêmes valeurs et adhère au même objectif.

L’action :  ce sont toutes les actions permettant de faire agir et réagir les acteurs de l’entreprise, les actions qui permettent de faire impliquer le personnel et de le motiver.

l’audit nous a permis de comprendre l’environnement interne de l’entreprise et cette analyse est nécessaire pour établir les 5 niveau d’objectif de la communication interne notamment pour allouer les ressources humaines et les ressources matérielles nécessaires et

c’est pour cette raison que le responsable de communication interne ou le manager doit fixer des objectifs smart.

qu’est-ce qu’un objectif smart ? c’est un ensemble de mots techniques qui veut dire spécifique pour S mesurable pour M accepter pour A réaliste et ambitieux pour R définie dans le temps pour T et donc pour

Définir un objectif de communication interne quel que soit son niveau d’objectif en cohérence actions qu’il en créera le manager ou le responsable de la communication interne doivent veiller à ce qu’ils soient smart

C’est à dire que le contenu de chaque objectif de communication interne de répondre à ces critères.

L’objectif de communication interne doit d’abord être spécifique

qu’est ce qu’un objectif de communication spécifique ? eh bien il faut qu’il soit en même temps simple précis et clair exemple comme objectif : améliorer la formation du personnel. il est vrai que c’est un objectif simple, mais il n’est pas précisé, il n’est pas clair quel type de formation ? quel personnel ? donc on peut proposer un objectif un simple précis et clair par exemple, on dit améliorer le niveau de formation du personnel à l’utilisation du nouveau logiciel. Ainsi, il est important de bien spécifier l’objectif de communication tout en étant simple précis et clair.

L’objectif de communication doit être mesurable

Pour qu’on puisse évaluer son impact, un objectif mesurable veut dire qu’il doit contenir une mesure soit sous forme de pourcentage, soit un chiffre.

Reprenons l’exemple précédent, améliorer le niveau de formation du personnel à l’utilisation nouveau logiciel, il est vrai que c’est un objectif spécifique, mais il n’est pas mesurable, c’est un objectif qui est vaque et sans limites ,et donc on pourra le rendre mesurable en disant par exemple augmenter le niveau de formation du personnel à l’utilisation du nouveau logiciel de 15%.

L’objectif  de communication doit être accepté

alors pourquoi ? acceptés déjà par les collaborateurs, accepté pour qu’il soit mis en place, qu’il soit réalisés, autrement dit, on peut pas forcer mon collaborateur, on peut pas leur imposer des objectifs, mais on va leur proposer bien l’aider à le proposer et bien sûr notre travail la manière de les lancer, par exemple on va commencer par annoncer l’objectif en disant comment d’après vous ? comment pensez-vous ? comment envisagez-vous ? rle but étant ici de faire impliquer les collaborateurs et de les faire participer à trouver les solutions adéquates aussi on reprend l’exemple précédent on dira comment selon vous, pouvons-nous augmenter le  niveau de formation du personnel à l’utilisation du nouveau logiciel de 15% ?

l’objectif de communication doit être réaliste

En effet, on doit fixer un objectif rationnel qu’on peut atteindre avec les moyens humains et les moyens financiers de l’entreprise. Toutefois, l’objectif ne doit pas être trop facile et peu motivant ni trop dur et décourageant, mais il doit représenter un challenge ou un défi réalisable pas les collaborateurs.

jusqu’ici notre objectif de communication interne n’est pas encore smart il en deviendra lorsqu’il sera définie dans le temps.

l’objectif de communication doit défini dans le temps

Pour qu’on puisse vérifier si l’objectif a été atteint ou pas reprenons l’exemple précédent d’après vous comment pouvons-nous augmenter le niveau de formation du personnel de 15% points et on s’arrête ici l’objectif n’est pas du tout smart n’est pas pertinent parce qu’on ne sait pas jusqu’à quand faut-il augmenter le niveau de formation de 15%.

Cet objectif n’est pas smart car il n’est pas fixé dans le temps pour le rendre smart on peut proposer là l’objectif suivant : selon vous bien d’après vous comment pouvons-nous augmenter le niveau de formation du personnel à l’utilisation du nouveau logiciel de 15% d’ici 9 mois.

On pourra contrôler si notre objectif a été été atteint ou pas si nous avons pu faire augmenter le niveau de formation du personnel de 15% ou pas si oui cela veut dire que nous avons réussi et que notre plan et notre stratégie était parfaite, sinon on doit revoir notre plan d’action et proposer un nouveau qui nous permettra d’atteindre notre objectif.

Ainsi, un objectif de communication interne, on doit répondre à tous ces critères en un temps ça veut dire il faut qu’ils soient en même temps spécifiques, mesurables, accepté, réaliste et définie dans le temps.