Comment élaborer une stratégie de communication externe?
table de matières
Plan de communication externe
Le plan de communication comporte trois phases :
1 phase : l’analyse de la situation :
Il s’agit d’
- Analyser les informations qui se rapportent au produit de l’entreprise.
- Au marché dans lequel opère l’entreprise (marché de textile ou bien marché de produits agroalimentaires.
- Aux consommateurs de l’entreprise (femme ou homme ou bien personnes âgées etc.).
- Aux concurrents principaux de l’entreprise et préciser aussi s’il s’agit d’une forte ou d’une faible concurrence.
2 phases : argumentaire marketing :
L’entreprise doit :
- Prévoir les objectifs marketing.
- L’objectif de croissance.
- L’objectif de part de marché (on va dire par exemple qu’on va poursuivre l’année prochaine, on va poursuivre un objectif de croissance de 20% et un objectif de part de marché de 10%).
- Prendre aussi des décisions clés en matière.
- De segmentation.
- De positionnement, du produit (on va dire si l’entreprise se positionne en haut de gamme ou bien en bas de gamme).
- De prix (si l’entreprise est en haut de gamme, son prix va être élevé, si elle a choisi le bas de gamme, son prix va être faible).
- De circuit (où l’entreprise vend ses produits dans les hypermarchés par exemple ou bien ses propres points de vente ou bien dans les circuits de distribution ordinaire les commerçants détaillants ordinaire).
3- phase : argumentaire de communication
- L’entreprise d’en mettre en œuvre des programmes de communication.
- Programmes de publicité qui sont multiples par exemple l’affichage urbain dans les grandes villes ou bien publicité dans la presse écrite, dans la télé, dans la radio, sur internet etc.
- Programme de promotion, de vente principalement dans les grandes surfaces, l’entreprise peut proposer des remises, des offres spéciales par exemple acheter deux produits, le troisième serait gratuit, elle peut aussi distribuer des échantillons de produits gratuitement ou bien fait une campagne de dégustation s’il s’agit d’un produit alimentaire.
- Le programme de communication par l’événement principalement sponsoring et mécénat, le sponsoring, l’entreprise peut sponsoriser un événement sportif par exemple coupe d’afrique de nations de football ou bien championnats du monde ; le mécénat est culturel, l’entreprise peut financer un événement culturel par exemple financer les journées cinématographiques de carthage bien festival de musique ou de théâtre etc.
Stratégie de communication externe
Une fois notre plan de communication externe est achevé, on peut passer à la mise en œuvre d’une stratégie de communication externe pour notre entreprise La stratégie comporte aussi 3 phases :
- 1 phase consiste à identifier la cible de communication : qui est l’ensemble de personnes pour l’on veut toucher par notre action de communication. A préciser que la cible de communication est plus large que la cible marketing par exemple pour une publicité notre cible de communication c’est toutes les personnes qui vont regarder la publicité dans la télé alors que la cible marketing c’est uniquement les personnes qui vont passer effectivement à l’acte d’achat.
- 2 phase, il faut fixer le budget de communication, le budget va nous permettre :
- de réaliser les objectifs définis dans le plan de communication( comme l’objectif de croissance et l’objectif de part de marché).
- de financer les programmes de communication qu’on a choisis dans le plan de communication. (par exemple si l’entreprise a choisi de faire une publicité dans la télévision, il faut prévoir un budget important, car la publicité c’est un programme très coûteux ; par contre si elle a choisi de faire l’affichage urbain dans les villes par exemple le budget peut être un budget moyen puisque l’affichage n’est pas coûteuse par rapport à la publicité).
- 3 phase, le choix de mix de communication qui est la répartition de ressources entre les différents moyens de communication choisi dans le plan de communication par exemple si l’entreprise a choisi deux programmes : la publicité et la promotion de vente et elle a fixé un budget de communication de 100 mille dinars on va dire que l’entreprise elle va consacrer 80 % de son budget c’est à dire 80 mille dinars à la publicité et 20% de son budget c’est à dire 20 mille dinars à la promotion des ventes, c’est le choix de mix de communication De l’entreprise.
en guise de conclusion, vous savez maintenant comment élaborer un plan de communication externe pour une entreprise avec ses 3 identification de la situation analyse de la situation ,argumentaire marketing et argumentaire de communication ; puis on vous a expliqué comment à partir d’un plan de communication, mettre en place une stratégie de communication externe avec ces trois phases, à savoir l’identification de la cible de communication, fixation du budget de communication et enfin choix du mix de communication.