la communication interne, c’est quoi ?

Définition de la communication interne ?

Nous commençons par définir ce que c’est la communication.   Communiquer veut dire mettre en commun et être en relation :

  • mettre en commun concerne le fait qu’on peut mettre en commun une information voire des informations , une expérience, un savoir,  un savoir-faire.
  • être en relation relève de l’aspect relationnel et comportemental ou bien le lien qui existe entre le personnel d’une même entreprise. En général, tout ce qui concerne le climat interne de l’entreprise.

Donc, on pourra dire que communiquer, c’est essentiellement transmettre de l’information, mais aussi surtout entretenir le lien social.

Quand on parle de la communication d’entreprise, nous faisons référence à deux types de communication, on distingue habituellement la communication interne et la communication externe.

Avec la communication interne, nous ciblons les acteurs de l’entreprise c’est-à-dire ses collaborateurs, ses salariés, son personnel ;  avec la communication externe, nous ciblons l’environnement externe d’entreprise, notamment les clients de l’entreprise, ses actionnaires, la presse écrite.

Ainsi, la principale distinction entre ces deux types de communication est d’abord la cible, c’est-à-dire le public visé par notre communication et ensuite les techniques de communication utilisées par l’entreprise pour la transmission des différents messages.

Ainsi, nous pouvons définir la communication interne comme l’ensemble des actes de communication qui se produisent au sein de l’entreprise à destination des différents acteurs de l’entreprise.

Notons aussi que les acteurs d’entreprise, ils peuvent aussi bien être à l’intérieur d’entreprise qu’à l’extérieur, par exemple dans le cas du télétravail, d’un déplacement ou bien deux filiales qui se trouvent à l’étranger.

Définir la communication interne est à la fois une chose simple et complexe :

  • simple si on prend une position d’observateur et qu’on recherche une définition neutre, on dira que la communication interne, c’est l’ensemble des principes et pratiques qui permettent les échanges de messages d’idées et de valeurs entre les mêmes d’une même entreprise.
  • complexe si la communication interne n’est plus un état naturel et spontané, mais un levier de management qui influence fortement la performance de l’entreprise.

Dès lors, on dira que la communication interne est une dimension à part entière du management de l’entreprise et qu’elle est garante de son évolution.

Définir la communication interne de manière simple se résume à déterminer les outils et les technologies utilisées par l’entreprise pour assurer la communication interne dans l’entreprise.  Autrement dit, c’est de faire uniquement référence aux technologies et aux outils technologiques utilisés pour assurer la transmission des messages à l’intérieur de l’entreprise. Elle devient complexe, lorsqu’on l’associe au concept de management où  la communication interne devient un outil incontournable du management et un outil impératif pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Les objectifs de la communication interne:

La communication interne a principalement deux objectifs :

1- objectif :  informer et inciter le personnel à adhérer aux valeurs et à la politique organisationnelle véhiculée par l’entreprise.

Informer : veut dire transmettre la bonne information à la bonne cible.

Inciter le personnel ne veut pas dire forcer le personnel ou bien l’obliger à adhérer aux valeurs d’entreprise mais avec une certaine souplesse et avec un certain comportement irréprochable, le manager pourra les amener à adhérer aux valeurs de l’entreprise et à sa politique organisationnelle.

Comment ? en utilisant deux techniques. D’abord, en instaurant un climat de confiance, surtout entre dirigeants et subordonnés et ensuite en développant la culture de l’entreprise.

2- objectif : c’est exercer une influence, il faut savoir que l’influence est une qualité qu’on peut soit apprendre dans les grandes écoles ou bien suite à des formations professionnalisantes ou bien on peut l’avoir de manière innée et cette qualité d’influence est le caractère propre aux leaders.

Donc, on pourra dire qu’une stratégie de communication interne permet de Rapprocher dirigeants et personnel et d’assurer un climat de confiance :  on va rapprocher dirigeants et personnel pour une meilleure écoute bilatérale.

Une écoute bilatérale veut dire une écoute dans les deux sens. Les dirigeants écoutent le personnel et le personnel écoute les dirigeants. Ce qui permet aussi de répondre aux attentes des collaborateurs, aux besoins du personnel en matière d’information.

Les fonctions de la communication interne

Ici, nous cherchons à comprendre quel est le rôle ou les actions menées par la communication interne dans l’entreprise.

Nous avons vu que la communication interne est la composante d’un système global d’organisation des flux d’information et des échanges,

  • D’abord, elle sert à transmettre des informations et c’est la première fonction de la communication interne dans l’entreprise.
  • Ensuite, elle sert à motiver les collaborateurs et c’est la seconde fonction de la communication interne.
  • Enfin, elle sert à rassembler les acteurs autour d’un projet d’entreprise et c’est la troisième fonction.

Explication des fonctions :

Transmettre des informations est la première fonction. Nous avons vu que la communication interne comme outil de management, elle sert à transmettre les informations pour mettre en relation les différents acteurs de l’entreprise. Pourquoi ? parce que plus ils sont informés, plus ils vont adhérer au discours d’entreprise, plus ils vont s’impliquer, s’engager et s’intégrer dans la vie de l’entreprise.

Motiver les collaborateurs est la seconde fonction de la communication interne et donc la communication sert à motiver les acteurs ou bien collaborateurs.  On peut les motiver par différentes techniques :

Parmi elles, on a la promotion, récompense matérielle, des formations gratuites. En fait, un simple envoie d’un message d’encouragement peut constituer une source de motivation et une source d’encouragement pour le personnel.

Les dernières études dans le domaine du management des ressources humaines ont établi que la meilleure ou la première source de motivation chez le personnel est bien évidemment la reconnaissance et non pas le salaire le salaire bien en deuxième position.

Donc pour un salarié, la reconnaissance de son travail, la reconnaissance de ses efforts vient bien avant le salaire qu’il reçoit revient de l’augmentation qui va recevoir.

Donc, en se sentent motivés, ses collaborateurs ou bien ces acteurs vont se sentir valorisés et ceci va avoir des retombées positives sur l’évolution et le développement bien évidemment de l’entreprise.

Parmi les principales conséquences de la motivation des collaborateurs est qu’ ils vont s’investir plus en temps et en créativité

En temps, ils vont consacrer plus de temps dans leurs tâches journalières, plus de temps dans leur temps de travail etc.

S’invertir plus en créativité, ils vont par exemple créer plus d’idées,  proposer de nouveaux modes d’organisation,  de nouveau mode de travail.

Ils vont s’impliquer plus, ils vont s’engager plus dans le monde de l’entreprise et donc ils vont participer activement au développement de l’entreprise en général.

Rassembler le personnel autour d’un projet d’entreprise et la troisième fonction de la communication interne. En effet cette mise en commun d’informations et ce sentiment de partage vont permettre de travailler dans un contexte collaboratif tout en poursuivant des objectifs communs.

Et l’intérêt du contexte collaboratif, c’est quoi ?  C’est que cela va permettre de créer des synergies et que chaque membre de l’entreprise, selon son domaine de spécialité, va apporter une valeur ajoutée qui sera que bénéfice pour l’entreprise et pour l’intérêt général dans des entreprises.

Pour assimiler la troisième fonction de la communication interne, le projet d’entreprise n’est pas un projet que l’entreprise veut réaliser.

  • C’est une réflexion sur les valeurs d’entreprise.
  • C’est une projection dans le futur dans les domaines économique, social et culturel,
  • Il s’inscrit dans la construction d’une image de l’entreprise, visant à fédérer le personnel en interne et à valoriser l’entreprise en externe.

Il va constituer un repère pour l’entreprise en interne et va véhiculer l’image de marque de l’entreprise en externe. et donc ce projet d’entreprise est  un document qui va être réalisé avec la création de l’entreprise. Dans ce document, on va retrouver les valeurs d’entreprises sa politique, sa charte, sa vision, et ses ambitions donc tous ces éléments vont constituer le projet d’entreprise.

Découvrez les types de communications interne