Pourquoi définir une stratégie d’entreprise?

Quel que soit le domaine d’activité ou il opère, le leader a la capacité à définir une vision de l’avenir et la communiquer. Dans un contexte qui change en permanence, c’est le leader qui définit une vision et anticipe une image positive de l’avenir. Pour leader, regarder vers le futur est une condition indispensable ! Il va orienter les actions de toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Mieux accompagner le changement

Le contexte dans lequel votre entreprise évolue est en mouvement permanent. la conduite du changement est une démarche incontournable qui consiste à mettre en place un ensemble d’actions qui permettent à l’entreprise de s’adapter aux changements et de rester compétitif. Mais changer n’est pas une chose aisée ! la résistance au changement peut devenir un handicap lors de la conduite du changement ! C’est à ce moment-là que partager votre vision devient un levier d’engagement et permet de surpasser ces blocages !

Améliorer la marque employeur

La marque employeur a pour but de rendre votre entreprise attirante pour ses employés et futurs employés.

Elle vous permet non seulement de recruter les meilleurs talents, mais également de retenir vos employés les plus performants en donnant une image valorisant de l’entreprise.

En bref votre marque employeur, c’est un peu l’image de votre entreprise qui est en jeu et donc pour bien définir l’image que vous voulez véhiculer, c’est là encore une histoire de vision ! 

l’engagement de vos collaborateurs passe par le partage de la vision de votre entreprise

pour comprendre leur travail personnel et pouvoir vraiment y apporter du sens, il faut partager la vision globale et commune de l’entreprise avec les collaborateurs, pour qu’ils puissent comprendre  comment leur travail s’inscrit dans cette globalité.

Partager sa vision avec son board

la plupart du temps, Lorsqu’on est une startup, on a un board d’investisseurs, qui accompagne et pilote l’entreprise en croissance. la plupart du temps, il est composé d’investisseurs et accompagne la startup dans son évolution. Mais, parfois, les entrepreneurs  et les investisseurs s’interrogent sur l’utilité de ce board, sur son efficacité… En effet, c’est frustrant de recevoir des retours tous les mois  sur les chiffres qui ne sont pas pertinents. Les board doivent en effet être un partage d’une vision claire et objective de l’avenir de la startup !